Après un baccalauréat A3 (lettres et arts) et un diplôme des métiers d’art à l’école Estienne (option reliure), je suis entrée à la Bibilothèque nationale de France en 1999 où j’ai exercé le métier de relieuse dans un premier temps puis celui de restauratrice de livres dans un second temps.

Affectée à à l’atelier central de restauration de la BnF site Richelieu en 2004 suite à l’obtention du concours de restauratrice de livres, j’ai pu approcher de près les œuvres patrimoniales (manuscrits, imprimés,documents en feuille). J’ai travaillé sur des ouvrages de la Réserve (un livre de mode de Marie-Antoinette, un tapuscrit de Mouloudji, des documents du fond Pelliot etc…) et me suis spécialisée après quelques formations dans le papier.

Tout au long de ce parcours, j’ai aimé partager cette passion du livre et de la conservation du patrimoine en donnant des formations de petites réparations à la BnF ainsi que des formations « plan d’urgence ». J’ai également animé des ateliers de fabrication de petits livres auprès des jeunes publics au centre d’animation Montgallet à Paris.

Lauréate en 2011 du concours de restauratrice de livres (classe exceptionnelle) j’ai décidé d’ouvrir mon champ d’investigation et ai poursuivi ma carrière dans le domaine des expositions à la BnF. Par ce biais, j’ai pu me déplacer sur tous les sites de la BnF et hors les murs. J’ai pu voir de l’intérieur comment on construisait un projet d’exposition, comment intervenaient les différents corps de métier. J’ai alors abordé un aspect un peu plus muséal. J’ai travaillé sur de nombreuses expositions (Paul Jacoulet, Boris Vian, Casanova, Terres Humaines, Qumram les manuscrits de la mer morte, Enluminures d’Islam, Miniatures et peintures indiennes, Les estivales d’Afrique, Astérix…).

En 2012-2013, j’ai repris mes études et obtenu mon diplôme de Bibliothécaire-Documentaliste (75005, Paris). Cela m’a permis de comprendre les enjeux et les défis des bibliothèques de demain, et d’acquérir des connaissances en bibliothéconomie qui permettent de gérer des collections patrimoniales.

Aujourd’hui, je suis gestionnaire de collections dans un département spécialisé de la BnF.