Soucieuse de la préservation durable d’une œuvre, j’apporte une attention particulière tant à la constitution du support, qu’à la qualité des matières  utilisées (pigments, encres, pastels, colles) pour mes compositions picturales.

Support papier :

Je réalise mes peintures sur des papiers de ph neutre. Constitué de fibres végétales, le papier est un matériau vivant dont il existe de multiples variétés.  Au cours de sa fabrication, des matières annexes (charges minérales, adjuvants, liants, etc.) sont généralement ajoutées afin d’améliorer ses caractéristiques liées à l’usage auquel il est destiné.

J’utilise des papiers de conservation fins aux fibres longues pour leur plus grande résistance. Pour les grands formats, j’assemble plusieurs papiers et consolide l’ensemble au verso par un doublage à structure croisée en papier japonais.

Peindre sur un support papier nécessite de tenir compte du sens d’allongement des fibres qui le constituent, afin de limiter les tensions susceptibles de le faire gondoler avec l’apport d’humidité.

Matières utilisées pour mes compositions picturales :

Les pigments, encres colorées et pastels

J’accorde une grande importance à la qualité des pigments, encres et pastels, tant pour le rendu et les effets souhaités que pour leur durabilité dans le temps (cf. résistance à la lumière, etc.).

J’emploie essentiellement des pigments de conservation d’origine minérale (en provenance d’Allemagne) et sédimentaire (en provenance du Roussillon), les plus purs possibles et de différentes charges : transparents, semi-opaques, opaques.

J’utilise également des encres colorées pour apporter d’autres nuances.

Enfin, lorsque je termine une peinture, je la réhausse souvent par quelques touches de pastels secs.

Les colles

J’additionne aux pigments et encres colorées de la gomme arabique, de la colle d’amidon de riz ou de la méthylcellulose. Outre leur fonction de liant, épaississant et stabilisant, elles permettent également, suivant leur dilution, de faire varier les effets escomptés.

J’utilise également un conservateur naturel à base d’huile essentielle de girofle pour certains de mes mélanges pigmentaires.

Procédé pictural

J’utilise essentiellement deux types de pinceaux :

–  pour la peinture, des pinceaux aquarelle de type petit gris (variété d’écureuil à poil gris)

–  pour les colles, des pinceaux plats coréens.

Je réalise mes peintures strate par strate, alternant entre les passages de couleurs, des temps de séchage adaptés et des passages en presse.

J’intègre parfois par collage entre les différents passages des morceaux de papiers de soie préalablement découpés, créant ainsi des jeux de transparence et de la profondeur à l’ensemble.

Montage en dessin 

J’effectue mes montages en dessin toujours avec ce souci d’utiliser des matériaux de qualité (au ph neutre avec réserve alcaline) en trouvant des systèmes d’encadrement qui préservent durablement le document.